Contact

AGIR POUR LE CLIMAT

L’idée de « neutralité scientifique » est une vue de l’esprit, et en tant que scientifique, celle de « lucidité » semble plus appropriée (Berlan, 2023) et conduit assez naturellement à l’engagement personnel

2024: Signature d’une tribune avec 260 collègues spécialistes de l’océan (et du climat) parue dans le monde : « une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis du pouvoir politique« 

2023 : Signature avec latecopolam d’une contre tribune par rapport au projet « Manhattan de la transition écologique »

2023: Comme scientifique, j’ai signé la lettre ouverte de 600 scientifiques au conseil d’administration de BNP Paribas : « Vous devez cesser de soutenir de nouveaux projets pétroliers et gaziers » et participé à l’action de SR (article dans la Provence). J’ai signé également la tribune qui appelle les chefs d’Etat européens à mettre en place une Taxe sur les Transactions Financières pour financer les politiques climat.

2023: Participation à une Table ronde sur l’impact environnemental de la recherche dans le cadre de la journée de l’école doctorale Sciences du mouvement humain, Montpellier

2022: Vidéo d’une conférence\débat à la brasserie Zoumai « L’homme, l’océan et le climat« 

2022: Comme scientifique, j’ai signé l’appel des 1 400 scientifiques exhortant les candidats à la présidentielle et les médias à sortir « des discours de l’inaction ». Réalisation d’une vidéo dans le cadre de l’action au muséum d’histoire naturelle de XR à Paris : vidéo disponible ici ou

2021: L’état est condamné pour inaction climatique. Comme citoyen et comme plus de 2 millions de français, j’avais rejoint l’appel de l' »affaire du siècle« 

2021: Comme scientifique, j’ai participé au contre-sommet organisé par XR à la plage du Prado (Marseille) pour dénoncer le « green washing » du congrès mondial de la nature, congrès pour lequel j’ai néanmoins présenté une fresque du climat!

2021: Comme membre de l’association « la fresque du climat« , j’ai participé à la COP26 à Glasgow (Ecosse) pour l’internationalisation de la fresque

2020: comme membre de l’alliance des scientifiques de monde, j’ai signé l’appel: « Global Scientists Call for Economic Stimulus to Address Climate Adaptation and Covid »

2020: Comme plus de 1000 scientifiques, j’ai signé la tribune de SR « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire » : Revue de presse

2020 : Interview sur la radio locale « Radio Grenouille » pour l’émission « à vous le studio »

2019: Pourquoi les universités doivent déclarer l’état d’urgence écologique et climatique

2019: L’initiative Labos 1.5 pour transformer la recherche collectivement

J’ai signé l’appel pour une transition scientifique

2019: Intervention à la fête de la Sciences pour les 80 ans du CNRS: « L’océan et le changement climatique, et l’histoire de la campagne océanographique OUTPACE »

2019: Comme 11000 autres scientifiques, j’ai signé la publication « Warning of climate emergency » publiée dans Biosciences par Van Ripple et al., 2019.

2018 : Comme 700 autres scientifiques, j’ai signé la tribune parue dans Libération le 09-09-2018: Face à l’urgence, mise en lumière cet été par une succession de catastrophes écologiques, 700 scientifiques français se mobilisent dans «Libération», exhortant les gouvernants français à passer de l’incantation aux actes pour enfin se diriger vers une société sans carbone. D’autant que les solutions sont disponibles.

2018 : Signature de l’appel urgent de l’UNESCO pour plus de protection marine et du climat

2017 : Marche pour la Science

2015 : Invitation par Campus France pour présenter le Master d’Océanographie et la campagne océanographique OUTPACE lors de la COP 21 à Paris (présentation publique au pavillon France)