Contact

Eléments traces et traceurs

T. Moutin & T. Wagener (M1S2)

Objectif

Ce module a pour objectif d’apporter des notions approfondies en chimie océanographique. Les cours abordent la distribution des éléments traces et des isotopes radioactifs pour expliquer le fonctionnement de nombreux processus océaniques. Les cours magistraux sont complétés par l’analyse et l’interprétation de données d’éléments traces obtenues au cours d’une opération océanographique dans le domaine côtier.

Courtesy of Claudia Benitez-Nelson
Courtesy of Claudia Benitez-Nelson

Courtesy of Claudia Benitez-Nelson

Cours théoriques : 18 h

1. Les éléments mineurs (méthodes de d’échantillonnage et de mesure, distributions et spéciation chimique, Types de profils, origine des apports (continentaux, sédimentaires, atmosphériques, hydrothermaux) et impacts sur les distributions, scavenging, interactions biologiques).

2. L’équilibres géochimique des éléments et la composition en ions majeurs. Introduction d’une notion quantitative à l’étude des cycles internes à l’océan.

3. Les isotopes radioactifs (notions de radioactivité : désintégrations radioactives, loi de désintégration, familles radioactives et équilibre séculaire), applications à l’étude de processus en milieu marin (mesure de la vitesse de scavenging des particules, datation des sédiments et mesure de la vitesse de sédimentation, détermination de la vitesse de diffusion).

4. La matière organique (MO) dans le milieu marin : nature, origine et devenir de la MO particulaire et dissoute. La MO : aspects qualitatifs et quantitatifs (principaux constituants de la MO, distribution générale de la MO). Devenir de la MO particulaire et de la MO dissoute : processus abiotiques (condensation, auto-oxydation et photo-oxydation) et biotiques de dégradation de la MO. Processus de séquestration de la MO. . Approches moléculaires et isotopiques (delta13C et delta14C) pour la caractérisation de la MO au niveau chimique.

Travaux dirigés : 8 h

*Méthodes d’échantillonnage et de mesure des éléments traces dans l’océan: Études critiques d’articles scientifiques
*Initiation aux méthodes de mesures et de calcul de la spéciation chimique dans l’eau de mer (Spéciation organique et redox).
*Calculs de flux (continentaux, sédimentaires, atmosphériques, hydrothermaux) et impacts sur les distributions dans la colonne d’eau.

Travaux pratiques : 4 h

Analyses chimiques des échantillons récoltés lors d’une campagne océanographique. Analyse et interprétation des résultats obtenus.[en]